Atract Communication Paris, agence de communication globale
Accueil Expérience & Philosophie Métiers Etudes Web Produits Etudes Références Partenaires Jobs Contacts  
 

Les niveaux de la pyramide de Maslow sont des motivations à la base de notre vie


Abraham Maslow est un psychologue américain qui a élaboré dans les années 1940, puis de manière plus détaillée dans les années 70, une théorie qui donnait une hiérarchie des besoins humains, appelée « pyramide de Maslow ».

Aujourd'hui, plusieurs chercheurs pensent que certaines motivations peuvent être simultanées et non successives, comme le soutenait Maslow, mais les motivations essentielles mises en avant par cette théorie ne sont pas contestées.
On considère simplement que que certaines motivations peuvent, à certains moments, prédominer par rapport à d'autres et donc déroger parfois à la hiérarchie de Maslow. Maslow a recherché les différentes motivations humaines, et a déterminé 5 groupes principaux de motivations, auxquels il a donné une hiérarchie, par ordre de priorité décroissante:

- les besoins physiologiques,
- les besoins de sécurité,
- les besoins d'appartenance et d'amour,
- les besoins d'estime et enfin
- le besoin d'accomplissement de soi.


Dans cette pyramide, les besoins prioritaires sont, de manière logique :
Les besoins physiologiques
(respiration, faim, soif, sexualité, sommeil, ...)

Les besoins de sécurité
(environnement stable et prévisible, bonne santé, ..)


Ces deux besoins correspondent en effet parfaitement aux besoins fondamentaux et prioritaires d'un être vivant : conservation du corps, sexualité, sécurité.

Ils sont totalement indispendables à la survie d'une espèce; si seulement l'un d'eux n'est pas respecté, l'espèce disparaît.


Par exemple :
si une espèce animale ne peut plus se nourrir, elle meurt.
si une espèce animale ne peut plus dormir, elle meurt.
si une espèce animale ne peut plus se reproduire, elle meurt.


Les autres besoins de la pyramide ne sont pas indispensables à la survie de l'espèce.


Cependant, ils sont (sauf cas exceptionnels) nécessaires au bien-être, au bonheur de l'être humain.
Par exemple :


Pour le besoin d'appartenance et d'amour :
si un être humain est seul, sans affection, sans ami(e)s ou famille, s'il n'appartient pas à un groupe social : il sera probablement malheureux.

Pour le besoin d'estime de soi :
si un être humain se sens incapable, méprisable, inférieur aux autres, non considéré : il sera probablement malheureux.

Pour le besoin d'accomplissement de soi :
si un être humain n'a pas de sens de vie, un projet qui le pousse, le motive chaque jour : il sera probablement malheureux ou insatisfait de sa vie.

Pour Maslow, le choix, suivant les individus, des différentes façons de satisfaire ses grands groupes de besoins dépend de la culture, de l'éducation, des opportunités de la vie.

Ainsi, l'un satisfera son besoin d'estime de soi en ayant du pouvoir au travail, l'autre en étant reconnu comme un bon chasseur ou un bon sportif.

Maslow spécifie que de nouveaux besoins apparaissent lorsque ceux du niveau inférieur sont satisfaits. Ainsi, parce que les besoins physiologiques ont plus d'importance que les besoins de sécurité, une personne affamée mettra en arrière-plan tous ses autres besoins et sera capable de mettre sa vie en danger pour se nourrir.

Maslow précise également que la satisfaction de tous ces besoins est essentielle pour l'équilibre de l'homme, et que le manque à long terme d'un ou plusieurs besoins devient alors pathologique, même si certaines personnes résistent mieux que d'autres à certains types de besoins.

Par exemple, certains ne souffrent pas trop d'un manque de considération, mais par contre supportent mal le manque d'appartenance (besoin d'amitié ou d'amour).

Le modèle de Maslow est souvent utilisé en économie :
En effet, la pyramide permet de positionner un produit, de l'adapter, en allouant les budgets en priorité aux besoins vitaux, avant les besoins secondaires de la cible marketing.

base de recherche de connaissances