Si
vous êtes déterminés, vous multipliez vos chances de séduire un
recruteur
Je
voudrais partager avec vous une expérience de recrutement, en vous
racontant une histoire qui s'est passée il y a environ 2 ans. A
l'époque, un client important nous avait demandé de lui trouver un
profil expérimenté possédant des compétences techniques très
spécifiques, et rares. Son service Recrutement lui-même faisait
des recherches depuis plusieurs mois sur ce profil, sans succès.
J'ai été chargé de la mission, et j'ai vite constaté que
le peu de candidats sur le marché correspondant à ces critères,
étaient soit très chers, soit en statut indépendant.
Or,
cela ne convenait pas au client, car il souhaitait une personne en
embauche directe. Par ailleurs, il souhaitait impérativement
respecter la grille de salaire de l'entreprise, ce qui peut se
comprendre, pour préserver la cohérence interne.
Pour
cette raison, j'ai rapidement proposé à ce client de modifier ses
prétentions de qualification, et d'accepter de miser sur un candidat
plus jeune avec moins d'expérimence, mais ayant un potentiel
fort. Le client a accepté ma proposition, cependant, je savais
que la recherche serait tout de même difficile.
J'ai
donc passé des annonces dans différents sites de recherche d'emploi
en ligne. Egalement, j'ai lancé une recherche importante dans le
vivier des candidats de notre entreprise. J'ai aussi fait
intervenir notre réseau de cooptation, et initié une campagne de
recherche de profil spécifique sur LinkedIn.
Enfin,
nous avons des partenaires de chasse, très spécialisés par métier
et/ou technologie, et j'ai contacté ceux qui étaient pertinents
pour ma recherche.
Dans
un premier temps, j'ai eu quelques retours, et après sélection, je
n'ai retenu qu'un seul candidat, obtenu suite à une annonce en
ligne. Je lui fais bien sûr passer un entretien pour vérifier sa
personnalité et sa compétence. Après quelques questions
techniques, je m'aperçois que son expérience est un peu juste, mais
ce candidat a l'air très motivé et les critères de sa personnalité
correspondent bien à ceux de l'entreprise.
Tout content, je
décide d'envoyer à mon client mon rapport sur ce profil. Le
client le convoque, mais quelques jours plus tard, il me donne
malheureusement une réponse négative. Il estime que l'expérience
pratique est trop juste, par rapport au salaire proposé et
revendiqué par le candidat.
J'ai
continué mes recherches, sans trop de succès. Plusieurs mois ont
passé, et j'ai même été découragé devant le peu de retour que
j'avais sur ce profil. Nous avons dû passer plus de 50 annonces
sur le web, sur les sites de recrutement tels que l'Apec, Indeed,
etc, fait plus de 10000 recherches sur LinkedIn, envoyé plus de 500
messages à des candidats potentiels, et initié plus d'une centaine
d'échanges sur le poste avec des candidats intéressés.
Un
lundi matin, j'arrive au bureau un peu plus tôt vers 7h30, et en
consultant mes retours, je tombe enfin sur un jeune candidat qui me
paraît prometteur.
Il
travaille à ce moment-là dans un grand groupe depuis plus d'un an,
et souhaite évoluer. Immédiatement, je prends mon téléphone,
et je fixe un rendez-vous avec lui. Le rendez-vous se passe bien.
Plusieurs autres entretiens suivent, et je suis convaincu que le
profil de ce jeune est pertinent. Il possède un vrai potentiel,
est sincèrement motivé par le poste, il a déjà une première
expérience technique d'environ un an dans le domaine recherché, et
il a une personnalité que j'estime très bien adapté à la culture
d'entreprise de mon client.
Je
décide donc d'envoyer son profil à l'attaché de recrutement du
client, qui est mon contact pour la recherche de ce poste. Vous
imaginez ma déception en recevant à nouveau un retour négatif,
sans convocation du candidat. L'attaché de recrutement estime
que l'expérience du candidat est trop « juste », mais
aussi que son lieu d'habitation est trop éloigné du siège de
l'entreprise.
Certes
le client avait raison, une année d'expérience c'est peu. Cependant
je trouvais dommage qu'il ne prenne pas le temps de tester
techniquement ce candidat. Il s'agissait d'un débutant, mais les
tests avaient validé qu'il possédait une expérience technique
réelle et pratique. Par ailleurs, nous avions confirmé avec ce
candidat que son lieu d'habitation ne serait pas un inconvénient,
car il possédait un véhicule et pouvait ainsi réduire son temps
de trajet à environ une heure (au lieu de 2 heures en transports en
communs).
J'informe
ce jeune, avec lequel j'ai eu un excellent contact, de cette décision
négative, et il est évidemment très déçu.
Environ
trois mois plus tard, mon candidat me rappelle : il a constaté
que mon client a mis une annonce de recrutement pour le même poste,
et souhaite y répondre.
L'annonce
ne provient pas de la même personne qui l'avait évalué la fois
précédente. Il s'agit d'un responsable RH dans l'entreprise, que
je connais, pour avoir déjà collaboré avec lui.
Après
discussion, j'encourage mon candidat à envoyer son CV et tenter à
nouveau sa chance. C'est l'occasion pour lui de montrer sa motivation
et sa détermination. En outre, le temps a passé, les choses ont
probablement changé, un refus d'il y a 3 mois ne l'est peut-être
plus aujourd'hui.
C'est
ce que fait mon jeune, qui envoie son CV le jour-même. Très
rapidement, il est rappelé. Il obtient alors un entretien
téléphonique d'évaluation, qui se passe très bien, et
immédiatement un rendez-vous physique est pris pour la semaine
suivante dans les locaux du client,
pour un autre entretien, et en présence d'un manager.
Mon
candidat est mal-à-l'aise à cause du refus initial, dont il
n'a pas encore parlé au téléphone. Je
le rassure, d'abord en lui disant que je vais appeler mon contact
pour l'informer, ensuite en préparant l'entretien à venir avec
lui.
J'appelle donc rapidement mon contact RH chez le client
pour l'informer de la situation de ce jeune, à savoir que je l'avais
déjà présenté trois mois auparavant et qu'il avait été refusé.
Cet
appel était nécessaire, non seulement parce que cette situation
mettait en porte-à-faux mon candidat, mais aussi parce qu'elle
pouvait priver mon cabinet des fruits d'un travail de plusieurs
mois.
En
échangeant avec mon contact RH quelques jours plus tard, il
m'informe qu'il a beaucoup apprécié la détermination et la
motivation de mon candidat.
Il
lui fait une proposition dans la foulée.
Ainsi,
l'histoire se termine bien : quelques jours après son
entretien, mon jeune accepte la proposition d'embauche du client. Et
à ce jour, il donne toujours entière satisfaction dans son
poste.
Si je devais conclure cette histoire, je dirais aux
jeunes qui cherchent un poste spécifique, de ne jamais baisser les
bras, même en cas de refus. La motivation, la détermination, et
même l'entêtement, s'il n'est pas dérangeant, sont des qualités
qui sont appréciées par les recruteurs. Elle mettent en exergue une
force dans la réalisation de leurs objectifs.
Parfois, un
recruteur, parce qu'il est débordé, parce qu'il a un à-priori
négatif, parce qu'il a des soucis personnels, peut écarter, de
manière précipitée, une candidature pourtant pertinente.
Cela
ne veut pourtant pas dire qu'il ne l'acceptera pas un peu plus tard,
dans d'autres circonstances. Si vous êtes convaincu que vous
avez le profil, que vous avez les qualités requises pour un poste,
il faut absolument vous montrer têtu, croire en vous et en vous
aptitudes.
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