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Si vous êtes déterminés, vous multipliez vos chances de séduire un recruteur


Je voudrais partager avec vous une expérience de recrutement, en vous racontant une histoire qui s'est passée il y a environ 2 ans.
A l'époque, un client important nous avait demandé de lui trouver un profil expérimenté possédant des compétences techniques très spécifiques, et rares.
Son service Recrutement lui-même faisait des recherches depuis plusieurs mois sur ce profil, sans succès.

J'ai été chargé de la mission, et j'ai vite constaté que le peu de candidats sur le marché correspondant à ces critères, étaient soit très chers, soit en statut indépendant.

Or, cela ne convenait pas au client, car il souhaitait une personne en embauche directe.
Par ailleurs, il souhaitait impérativement respecter la grille de salaire de l'entreprise, ce qui peut se comprendre, pour préserver la cohérence interne.




Pour cette raison, j'ai rapidement proposé à ce client de modifier ses prétentions de qualification, et d'accepter de miser sur un candidat plus jeune avec moins d'expérimence, mais ayant un potentiel fort.
Le client a accepté ma proposition, cependant, je savais que la recherche serait tout de même difficile.


J'ai donc passé des annonces dans différents sites de recherche d'emploi en ligne.
Egalement, j'ai lancé une recherche importante dans le vivier des candidats de notre entreprise.
J'ai aussi fait intervenir notre réseau de cooptation, et initié une campagne de recherche de profil spécifique sur LinkedIn.

Enfin, nous avons des partenaires de chasse, très spécialisés par métier et/ou technologie, et j'ai contacté ceux qui étaient pertinents pour ma recherche.




Dans un premier temps, j'ai eu quelques retours, et après sélection, je n'ai retenu qu'un seul candidat, obtenu suite à une annonce en ligne.
Je lui fais bien sûr passer un entretien pour vérifier sa personnalité et sa compétence.
Après quelques questions techniques, je m'aperçois que son expérience est un peu juste, mais ce candidat a l'air très motivé et les critères de sa personnalité correspondent bien à ceux de l'entreprise.

Tout content, je décide d'envoyer à mon client mon rapport sur ce profil.
Le client le convoque, mais quelques jours plus tard, il me donne malheureusement une réponse négative. Il estime que l'expérience pratique est trop juste, par rapport au salaire proposé et revendiqué par le candidat.




J'ai continué mes recherches, sans trop de succès.
Plusieurs mois ont passé, et j'ai même été découragé devant le peu de retour que j'avais sur ce profil.
Nous avons dû passer plus de 50 annonces sur le web, sur les sites de recrutement tels que l'Apec, Indeed, etc, fait plus de 10000 recherches sur LinkedIn, envoyé plus de 500 messages à des candidats potentiels, et initié plus d'une centaine d'échanges sur le poste avec des candidats intéressés.


Un lundi matin, j'arrive au bureau un peu plus tôt vers 7h30, et en consultant mes retours, je tombe enfin sur un jeune candidat qui me paraît prometteur.

Il travaille à ce moment-là dans un grand groupe depuis plus d'un an, et souhaite évoluer.
Immédiatement, je prends mon téléphone, et je fixe un rendez-vous avec lui.
Le rendez-vous se passe bien. Plusieurs autres entretiens suivent, et je suis convaincu que le profil de ce jeune est pertinent.
Il possède un vrai potentiel, est sincèrement motivé par le poste, il a déjà une première expérience technique d'environ un an dans le domaine recherché, et il a une personnalité que j'estime très bien adapté à la culture d'entreprise de mon client.


Je décide donc d'envoyer son profil à l'attaché de recrutement du client, qui est mon contact pour la recherche de ce poste.
Vous imaginez ma déception en recevant à nouveau un retour négatif, sans convocation du candidat.
L'attaché de recrutement estime que l'expérience du candidat est trop « juste », mais aussi que son lieu d'habitation est trop éloigné du siège de l'entreprise.


Certes le client avait raison, une année d'expérience c'est peu.
Cependant je trouvais dommage qu'il ne prenne pas le temps de tester techniquement ce candidat. Il s'agissait d'un débutant, mais les tests avaient validé qu'il possédait une expérience technique réelle et pratique.
Par ailleurs, nous avions confirmé avec ce candidat que son lieu d'habitation ne serait pas un inconvénient, car il possédait un véhicule et pouvait ainsi réduire son temps de trajet à environ une heure (au lieu de 2 heures en transports en communs).


J'informe ce jeune, avec lequel j'ai eu un excellent contact, de cette décision négative, et il est évidemment très déçu.



Environ trois mois plus tard, mon candidat me rappelle : il a constaté que mon client a mis une annonce de recrutement pour le même poste, et souhaite y répondre.

L'annonce ne provient pas de la même personne qui l'avait évalué la fois précédente.
Il s'agit d'un responsable RH dans l'entreprise, que je connais, pour avoir déjà collaboré avec lui.

Après discussion, j'encourage mon candidat à envoyer son CV et tenter à nouveau sa chance. C'est l'occasion pour lui de montrer sa motivation et sa détermination.
En outre, le temps a passé, les choses ont probablement changé, un refus d'il y a 3 mois ne l'est peut-être plus aujourd'hui.

C'est ce que fait mon jeune, qui envoie son CV le jour-même.
Très rapidement, il est rappelé.
Il obtient alors un entretien téléphonique d'évaluation, qui se passe très bien, et immédiatement un rendez-vous physique est pris pour la semaine suivante dans les locaux du client, pour un autre entretien, et en présence d'un manager.

Mon
candidat est mal-à-l'aise à cause du refus initial, dont il n'a pas encore parlé au téléphone.
Je le rassure, d'abord en lui disant que je vais appeler mon contact pour l'informer, ensuite en préparant l'entretien à venir avec lui.

J'appelle donc rapidement mon contact RH chez le client pour l'informer de la situation de ce jeune, à savoir que je l'avais déjà présenté trois mois auparavant et qu'il avait été refusé.

Cet appel était nécessaire, non seulement parce que cette situation mettait en porte-à-faux mon candidat, mais aussi parce qu'elle pouvait priver mon cabinet des fruits d'un travail de plusieurs mois.

En échangeant avec mon contact RH quelques jours plus tard, il m'informe qu'il a beaucoup apprécié la détermination et la motivation de mon candidat.

Il lui fait une proposition dans la foulée.


Ainsi, l'histoire se termine bien : quelques jours après son entretien, mon jeune accepte la proposition d'embauche du client.
Et à ce jour, il donne toujours entière satisfaction dans son poste.

Si je devais conclure cette histoire, je dirais aux jeunes qui cherchent un poste spécifique, de ne jamais baisser les bras, même en cas de refus.
La motivation, la détermination, et même l'entêtement, s'il n'est pas dérangeant, sont des qualités qui sont appréciées par les recruteurs. Elle mettent en exergue une force dans la réalisation de leurs objectifs.

Parfois, un recruteur, parce qu'il est débordé, parce qu'il a un à-priori négatif, parce qu'il a des soucis personnels, peut écarter, de manière précipitée, une candidature pourtant pertinente.

Cela ne veut pourtant pas dire qu'il ne l'acceptera pas un peu plus tard, dans d'autres circonstances.
Si vous êtes convaincu que vous avez le profil, que vous avez les qualités requises pour un poste, il faut absolument vous montrer têtu, croire en vous et en vous aptitudes.

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